Article de blog



Les règles de conduite à Dubaï

 11/11/2020  |  Business Bay, Dubaï


Dubaï est une des villes avec les meilleures routes au monde, que tout conducteur aguerri se doit de parcourir au volant d’un véhicule d’exception. Malgré leur grandeur, largeur et tendance à être en ligne droite, ce ne sont pas des pistes de course. Vous devez respecter le code de la route. Car le respect des règles de la circulation routière, tout comme toutes les autres règles d’ordre public instaurées à Dubaï, sont étroitement surveillées et contrôlées par la police.

 

Toutes violations est passible d’amendes (article ici), et ce de manière très strict. Aucune excuse, pot-de-vin ou autres moyens ne pourra vous aider; au contraire ils aggraveront les choses. Les règles de la circulation routière aux EAU sont pour la plupart les mêmes que dans d’autres pays. Mais elles présentent tout de même certaines particularités qu’un touriste doit connaître avant de conduire dans les rues de Dubaï et de partir en mission d’exploration.

 

dubai cheikh zayed road

 

PARTICULARITÉS DE LA RÉGLEMENTATION DU TRAFIC ROUTIER À DUBAÏ

 

L’une des principales particularités des routes et d’être composé de beaucoup de ronds-points. Les touristes non habitués à ce genre d’intersection pourraient avoir du mal à se repérer au sein un trafic dense. Il est important de respecter la règle suivante: la priorité est donnée aux voitures se déplaçant le long du rond-point, contrairement à certains pays voisins qui appliquent la règle inverse. Cette règle est tout le temps valable, même si vous ne voyez aucun panneau routier lors de votre arrivée à une intersection.

 

La limite de vitesse à l’intérieur des limites de la ville est de 60 km/h, sur les autoroutes jusqu’à 120 km/h. Cette règle s’applique également par défaut, même s’il n’y a pas de panneau de signalisation ou de restrictions pertinentes à proximité. Comme partout, si vous voyez un panneau, vous devez respecter la limite de vitesse indiquée.

 

dubai panneau de signalisation

 

Même si la police n’est pas à proximité – ce qui est souvent le cas – cela ne signifie pas que vous pouvez braver les interdits en toute impunité. Cela ne fonctionnera tout simplement pas. Comme expliqué précédemment, toutes les routes de la ville sont équipées de plusieurs radars et caméras qui enregistrent les excès de vitesse et prennent des photos de l’infraction. Ces informations sont immédiatement transmises à la base de données de la police, qui saura alors quand, où, et comment vous verbaliser.

 

dubai roads vue du dessus

 

Autre information importante; en Europe il y a une fâcheuse tendance à bloquer les intersections en cas d’embouteillages. Si vous vous retrouvez à une intersection avec un marquage jaune au sol et que vous apercevez un embouteillage devant vous, vous ne devez pas vous avancer sur le carrefour. Même si les feux de signalisation sont verts ! A savoir également, bien que les EAU aient une circulation routière à droite comme la plupart des pays, les conducteurs doivent céder le passage au conducteur à gauche et non à droite. Cette règle est à prendre en compte car le risque d’accrochage par inattention est beaucoup plus élevé.

 

De manière générale, en cas de sinistre, vous devez le signaler à la police. Sinon vous n’obtiendrez aucune assurance ou dédommagement, et ce même si vous n’en êtes pas responsable. Dans ce cas, le numéro à appeler est le 999.

 

Dubai police cars

 

De manière générale, conduire à Dubaï est simple, tout le monde peut le faire. Si vous avez une expérience de conduite dans votre pays, vous vous acquitterez rapidement du mode de conduite des Émirats. Et prendrez du plaisir sur la route en toute confiance. Et pour parfaire votre séjour au volant d’une voiture, rien de mieux que de faire appel à notre équipe. Nous vous assurons qualité, sécurité, confort mais surtout émotion.

 

N’hésitez pas à aller voir nos vidéos « caméra embarquée » sur notre compte Instagram !

 


Tips :

– il existe un «excès de limite de vitesse autorisée» de 20 km/h. Vous n’avez donc pas à paniquer à l’idée de rouler à 110 km/h sur une route limitée à 100 km/h lorsque vous doublez une voiture par exemple.

– munissez-vous d’un gps à jour sur votre smartphone, téléchargez la carte en hors ligne afin de pouvoir vous déplacer dans la ville sans avoir de connexion internet (Waze vous permet d’éviter les Salik).